Les sources d’humidité

Des liquides chauds (boissons, eau de cuisson, bains ou douches) se dégagent de la vapeur qui est un amas de très fines et légères gouttelettes d’eau suspendues dans l’air.

Dans une habitation, nombreuses sont les sources d’humidité.
A commencer par notre respiration, nous trouvons bien sûr la cuisine, les douches et bains, le lavage de la vaisselle et du linge, et même les plantes.
En effet, la vapeur créée par notre corps et l’eau (souvent chaude) nécessaire aux activités/tâches mentionnées s’évapore dans l’air sous forme de fines gouttelettes, tel le brouillard.

Il n’est pas question de supprimer l’une ou l’autre des activités précitées.

L’objectif est de faciliter l’évacuation de cette eau « volante » vers l’extérieur. Et réduire la condensation qui provoque la réapparition de cette eau sous forme de gouttes, voire ruissellement sur les fenêtres, murs et plafonds…

l'hiver, la condensation et la buée formée par les vapeurs d'eau peuvent devenir source d'inconfort et désagrément. Comment lutter contre ?
L’humidité dans l’air redevient de l’eau au contact d’une surface froide :
la condensation

La condensation : comment ça fonctionne ?

Avec l’arrivée des températures proche de 0°, les murs deviennent peu à peu froid et humide.
A leur contact, les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air se concentrent et se reforment sous forme liquide.

On appelle cela « phénomène de condensation ». Egalement connu sous l’appellation imprécise de « choc thermique ».

Lutter contre l’humidité

Ainsi, pour prévenir et lutter contre l’humidité et l’apparition d’eau chez vous, il est important de :
1. Ventiler (fenêtres grandes ouvertes) votre habitation même par temps froid, car l’air humide ira naturellement vers l’extérieur plus sec,
2. Laisser votre chauffage allumé sur 17 à 18° en journée. Cela est préférable et plus économique que d’éteindre le chauffage et l’allumer à fond le soir en rentrant !
3. Et ne mettre son chauffage trop chaud non plus.
Car cela ne fait pas disparaitre l’humidité mais peut en créer davantage avec votre sudation, l’évaporation des plantes et de la terre dans laquelle elles se trouvent. Pensez que les pays tropicaux sont chauds et pourtant bien humides,
4. Faire tourner sa VMC de salle de bains (si l’on est évidemment équipé) durant le temps de cuisson d’un repas à l’eau bouillante, le séchage de son linge,
5. Si vous avez un lave linge, préférez le séchage dans la laverie la plus proche,
6. Enfin, éventuellement, installer des déshumidificateurs et les vider régulièrement.

Evidemment, les logements récents (étant obligatoirement équipés de VMC permanente) sont moins sensibles que les anciens mais ne vous dispensent pas d’appliquer les premiers points ci-dessus.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *