La nouvelle méthodologie du calcul du DPE 2021
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document établi par un diagnostiqueur. Il est obligatoire pour la publication d’une annonce immobilière, à la location comme à la vente. Outil de la politique de rénovation énergétique de l’Etat, il fait peau neuve à partir juillet 2021 pour devenir plus fiable et plus précis.
Le diagnostic avait la réputation de ne pas refléter la réalité, cela va changer !
Il indiquera désormais la consommation énergétique primaire du bien et donnera une estimation de la facture énergétique du logement. La méthode de calcul de la lettre attribuée prendra en compte des critères techniques et concrets. Ainsi, l’isolation, le type de bâti, le système de chauffage, la qualité des fenêtres définiront la performance du bâtiment. Auparavant, les factures de l’occupant donnaient la mesure.
Mais quid des résidences secondaires par exemple ? Et donc, certaines « passoires thermiques » étaient bien notées car inhabitées, la facture était quasi nulle !
Désormais, la lettre obtenue servira de base pour l’attribution d’aides à la rénovation énergétique et pour les sanctions aux « passoires thermiques ». Ainsi, déjà depuis janvier, dans les secteurs tendus, dans les biens classés F et G, les loyers ne peuvent plus augmenter lors du changement de locataire et à partir de 2028, les biens classés F et G seront interdits de location. Les propriétaires sont prévenus ! L’Etat les incite fortement à rénover ces logements !
Cependant, pas de panique pour les vendeurs de cette année, les diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021 seront valables jusqu’en décembre 2024 !
0 commentaire