King Immobilier les Muriers vous informe sur les bienfaits de l’herbe… sur les trottoirs.

L’été arrive avec ses fortes chaleurs et les températures qui atteignent des records, surtout en ville.

Re-végétalisation des trottoirs en ville : une solution simple pour lutter contre les canicules

Et si les trottoirs enherbés faisaient partie de la solution? Bien entendu, sur les grandes artères, très fréquentées, cela n’est pas envisageable ! Les rues se transformeraient en pataugeoires boueuses dès les premières pluies ! Mais dans les petites rues, moins arpentées par les piétons, cela aiderait, et que sur le sujet de la baisse des températures ! 

1. Lutter contre la chaleur :

A température extérieure égale, on constate 10°C de moins sur gazon que sur l’asphalte. Contrairement au goudron ou au béton, l’herbe n’accumule pas la chaleur dans la journée pour la restituer la nuit. L’herbe n’est pas aussi chaude en journée et permet à l’air de se rafraîchir plus rapidement dès la nuit tombée !

2. Lutter contre les inondations :

Les eaux de pluie glissent sur nos surfaces artificielles, connues pour être « propres » et confortables à entretenir, que ce soit dans nos rues ou dans nos jardins. Elles s’accumulent donc et peuvent former des inondations lorsqu’on connaît des épisodes de grosses intempéries. L’herbe ou d’autres surfaces naturelles (terre recouverte de graviers par exemple) absorbent ces eaux et en retiennent une grande partie. Saviez-vous qu’un m² de terre peut retenir jusqu’à 100 litres d’eau? Dans une ville où près de 50% de la surface est concernée par des risques d’inondation, nous devons d’autant plus être attentifs à ce phénomène. 

trottoir avec gazon, herbe
Non seulement, le gazon est plus « écolo » et naturel, mais aussi plus joli !

3. Promouvoir la biodiversité :

Dans un jardin, seulement 1m² d’herbe non tondu (ou pas à moins de 10cm) favorise le retour de la petite faune : abeilles, papillons, araignées et autres insectes, qui font le bonheur des oiseaux; les limaces et les escargots, eux, sont le met favori des hérissons ! Si 1m² peut changer la donne, des trottoirs enherbés seraient un trésor inestimable pour nos villes.

4. Apaiser les mœurs :

Enfin, certaines études démontrent que plus de nature en ville diminuerait le risque de stress de 39%, de dépression de 7% et d’autres maladies comme le diabète ou l’hypertension. Que du bon pour notre santé et celle de l’environnement !

Chez King immobilier les Muriers, quand nous vendons votre bien, nous mettons tout en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Et au meilleur prix. Ainsi, nous vous conseillons en agencement et home-staging.
Et prenons de vraies photos et réalisons une visite virtuelle 360°. Afin d’optimiser la vente de votre bien, les agents et conseillers King immobilier sont disponibles du lundi au samedi. Cela, aussi bien pour votre estimation que pour les visites.
Nous vendons studio, T1, T2, T3 et maisons. Et nous faisons également les locations et la gestion locative de votre patrimoine immobiler.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *