Le maintien à domicile des personnes âgées est un souhait partagé par de nombreux seniors. Vivre chez soi, entouré de ses souvenirs et de son environnement familier, favorise le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. Pour faciliter ce maintien à domicile, diverses aides et services sont disponibles. Cet article présente certaines des aides essentielles qui contribuent au bien-être et à la sécurité des personnes âgées vivant à domicile.

Comment accompagner un senior chez lui ?

1. Aide à domicile :

L’aide à domicile est l’une des principales aides pour le maintien à domicile des personnes âgées. Elle consiste en l’intervention régulière d’un professionnel pour assister la personne âgée dans les tâches quotidiennes. Les aides à domicile peuvent aider avec les repas, les tâches ménagères, l’hygiène personnelle, les courses et la prise de médicaments. Ces services personnalisés permettent aux personnes âgées de rester chez elles.

2. Services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile sont essentiels pour les personnes âgées nécessitant des soins médicaux réguliers. Les infirmières et les infirmiers se rendent au domicile des personnes âgées pour prodiguer des soins médicaux. Tels que le suivi des traitements, les injections, les changements de pansements et la surveillance de la santé générale. Ces services de soins à domicile offrent un soutien médical professionnel et assurent un suivi régulier de l’état de santé des personnes âgées.

Infirmière à domicile

3. Téléassistance

La téléassistance est une technologie qui permet aux personnes âgées contacter un centre d’assistance en cas d’urgence ou de besoin d’aide. Les personnes âgées portent un dispositif, généralement sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon, qui leur permet d’alerter rapidement les services en cas de chute ou de situation critique. La téléassistance offre une tranquillité d’esprit aux personnes âgées et à leurs proches, sachant qu’une aide est disponible en cas de besoin.

4. Aménagements du domicile :

Des aménagements du domicile peuvent être réalisés pour rendre l’environnement plus sûr et adapté aux besoins des personnes âgées. Cela peut inclure l’installation de rampes d’accès, de barres de soutien dans la salle de bain, de détecteurs de fumée et de chutes, ainsi que l’adaptation des meubles pour faciliter la mobilité.

Les aides pour aider les seniors à rester chez eux

Une aide financière est prévue pour janvier 2024 :  » MaPrime Adapt’ « .

Pour être éligible à cette aide financière de l’État, il était auparavant nécessaire de prouver une perte d’autonomie. Cependant, avec MaPrime Adapt’, cette condition ne s’appliquera plus ! Désormais, toute personne âgée de 70 ans et plus pourra bénéficier de cette aide. Cette initiative, mise en œuvre par l’Anah, remplacera plusieurs aides existantes, telles que Habiter Facile et le crédit d’impôt autonomie.

Quels travaux sont pris en charge par MaPrime Adapt’ ? 

La condition essentielle pour qu’une personne âgée puisse vivre chez elle dans des conditions optimales est que son domicile soit facilement accessible, sécurisé, fonctionnel et connecté. L’étendue des travaux d’adaptation du logement dépendra naturellement de sa configuration actuelle. Dans certains cas, de simples aménagements peuvent suffire pour permettre de continuer à vivre en toute sécurité et en toute autonomie dans son appartement ou sa maison. Voici quelques exemples de travaux pouvant bénéficier de MaPrime Adapt’:

  • L’installation d’une douche italienne à la place d’une baignoire afin de ne plus avoir à enjamber cette dernière ;
  • La fixation d’un siège mural de douche pour rendre la toilette plus confortable ;
  • Le remplacement des revêtements de sol par des alternatives antidérapantes pour éviter les glissades ;
  • La mise en place de barres d’appui dans la salle de bain, les toilettes… afin de faciliter et sécuriser les déplacements ;
  • L’installation d’un monte-escalier pour accéder aux différents étages de l’habitation ;
  • L’élargissement des portes pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant ;
  • La pose de volets roulants automatisés ;



Désormais, le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité pour de nombreux seniors et un sujet majeure de notre société vieillissante.
L’enjeu : rendre confortable la vie à domicile et favoriser l’autonomie de nos ainé.e.s !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *